PROTECTION DES ULTRAVIOLETS

SunFTransparance

 

Protections des untraviolets (rayons invisibles) :

Le rayonnement émis par le soleil voyage dans l’espace et traverse l’atmosphère terrestre avant de nous parvenir. Il est en parti absorbé par les différents composants de l’atmosphère. Le rayonnement qui nous parvient n’est donc pas le même qu’à son émission. Il est constitué de 2 types de rayons mesurés en nanomètres (nm).

Rayons_invisibles

  • Les UV : répartis en 3 catégories, ils n’ont pas les mêmes effets sur l’œil :
    • les UVA : provoquent le bronzage, mais aussi le vieillissement accéléré des cellules de l’œil.
    • Les UVB : provoquent les coup de soleil et des brûlures de la rétine.
    • Les UVC : qui ne traversent pas la couche d’ozone.
  • Les infrarouges : provoquent le dessèchement de l’œil.

 

Comme tous les rayons émis par le soleil, les UV parviennent à nos yeux de 3 façons:

  • directement (soleil > oeil),
  • par diffusion (soleil > diffusion dans l’atmosphère > oeil)
  • par réflexion (soleil > effet de miroir sur une surface > oeil).

On fait souvent attention aux rayons directs, mais on a tendance à négliger les rayons diffusés par temps couvert, ou les rayons réfléchis par une surface d’eau ou enneigée !

Emission_rayons

 

BON A SAVOIR : l’eau réfléchit 5 à 10% des UV ; le sable, 20% ; la neige, 85%. Par ailleurs, en altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10% tous les 1000 mètres.
(cf. ASNAV*)

Les risques existent dès le lever du soleil, et plus encore si le ciel est dégagé. C’est lorsque le soleil est au zénith (à midi) que l’émission d’UV est la plus importante.

ATTENTION !
Un verre teinté arrêtera les rayonnements visibles et préservera de l’éblouissement. Il faut cependant dissocier l’intensité de la teinte avec le pouvoir filtrant. S’il n’est pas filtrant, le verre n’arrêtera pas les rayons UV invisibles qui sont pourtant les plus dangereux. Pour préserver l’œil de ce risque, il est nécessaire de filtrer ces rayonnements grâce à un traitement effectué sur les verres.

Toutes les paires de lunettes solaires que nous proposons à la vente sont équipés de verres protégeant 100% des UV, respectant ainsi la norme CE de 1997 imposant la protection maximale sur tous les verres.